Comment devenir membre

Le Grand Orient de Luxembourg se compose actuellement de dix loges (également appelées «ateliers») dont chacune partage les mêmes valeurs maçonniques, mais se distingue notamment par l’orientation des sujets traités. Veuillez trouver ici une brève description de ces différentes loges ainsi qu’un extrait de la Constitution du GOL.

En vue d’une éventuelle appartenance à notre organisation, nous vous proposons d’adresser votre candidature directement à l’adresse d’un de ces ateliers en joignant un curriculum vitae, une lettre de motivation et en indiquant si, dans le passé, vous avez déjà présenté une candidature auprès d’une autre Loge en vue de l’admission en Franc-Maçonnerie. Par la suite, un membre de l’atelier choisi se mettra en rapport avec vous.

L’adhésion à la Franc-Maçonnerie est une démarche de développement personnel, fondée sur une approche rituelle, en utilisant une méthode symbolique. Cette démarche serait stérile si elle ne trouvait pas son prolongement dans la société civile.

L’engagement maçonnique suppose: rejeter toute attitude dogmatique et tout argument d’autorité en matière intellectuelle, philosophique ou morale; 
mettre en pratique les principes de la Franc-Maçonnerie et exercer la tolérance et la fraternité; 
respecter la Constitution de l’Ordre Maçonnique, les Règlements Généraux et le  règlement intérieur éventuel de la Loge; 
combattre tout préjugé tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la Loge et refuser toute discrimination de genres, ethnique, culturelle et  sociale; 
observer à l’égard des non- Maçons la discrétion nécessaire pour garantir la liberté d’expression et d’appartenance; 
être capable de s’ouvrir au symbolisme et à la démarche rituelle; 
assister avec assiduité aux réunions de sa Loge; 
payer une cotisation et contribuer à un fonds de solidarité.

L’adhésion à la Franc-Maçonnerie repose sur le principe de la cooptation, c’est-à-dire l’acceptation du candidat comme apprenti-maçon (h/f) par les membres de la Loge dans laquelle il demande son admission.

Votre demande sera traitée avec toutes les précautions nécessaires afin de garantir la discrétion. Vous pourrez arrêter la procédure d’affiliation à tout moment auquel cas l’atelier en question s’engage à effacer sans délai toutes données personnelles déjà transmises.

Avez-vous encore des questions ou des observations ? Contactez-nous en utilisant ce formulaire.
 

    Ce formulaire utilise Akismet pour réduire le courrier indésirable. Découvrez comment vos données sont traitées.