Nous avons 212 invités et aucun membre en ligne

Atelier Liberté

Luxembourg - Deuxième et quatrième lundis 20h00 - Francophone

Création 1982

Contact: libertéCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

image Lib

Pour nous, à Liberté, la franc-maçonnerie est une chaîne d'union entre des hommes et des femmes qui ont le désir de participer aux transformations de notre société, par leur analyse, leurs échanges, leur action, leur idéal de justice. L'originalité du Grand Orient de Luxembourg est d'avoir donné toute leur place aux femmes. L'Atelier "Liberté" y a été le premier à choisir la mixité dès sa création. Ce nom " Liberté " est un rappel constant des devoirs et des revendications qu'il implique : la liberté d'être, de penser, de s'exprimer, avec l'espoir d'être entendu, non seulement dans ces murs protégés, mais aussi à l'extérieur.

 

 

Notre priorité n'est pas la douceur d'une fraternité en vase clos, baignant dans un symbolisme un tantinet désuet mais l'utilité d'une réflexion commune sur les problèmes de société, la pratique sans concession du dialogue qui seul permet l'entente entre les individus et les peuples. Nous, Francs-Maçons, quelle que soit notre appartenance, ne pouvons plus nous contenter d'un humanisme mis en lambeaux par la longue marche des hommes dans ce vingtième siècle meurtrier. Nous voulons être des individus qui interrogent et contribuent à donner quelques réponses aux questions que génère la société moderne. C'est une démarche lente, dans laquelle s'entrechoquent les cultures, les idéologies, les identités. Notre méthode privilégie la raison et canalise les émotions vers le développement des arts et l'amitié fraternelle. Par notre exemple, par notre enthousiasme, nous combattons les discriminations raciales, sociales et sexuelles. Ancrés dans le large monde dont nous nous voulons les citoyens, devant nous-mêmes et devant les autres, nous restons des Apprentis en gardant toujours à notre table une place pour l'Etranger.
Trois mots me viennent ce lundi soir en sortant de notre tenue: Ouverture, enthousiasme, chaleur humaine. Ce que j’avais pressenti lors de mon initiation se confirme et s'approfondit. L'initiation n'était que le premier pas du chemin: chemin vers l'inconnu de soi. Le silence de l'apprenti, qui ne m'est pas imposé dans notre Atelier mais que j’ai personnellement choisi de respecter, m'aide à affiner mon écoute de l'autre, à examiner mes réactions et tenter de m'en libérer, à devenir plus libre. Les sujets très variés des planches me donnent l'occasion d' approcher des thèmes dont je n'avais qu'une vague idée. Je prête une attention différente à certains problèmes de société. Elargissement de conscience. Je terminerai en évoquant la joie éprouvée à retrouver mes sœurs et mes frères. Etre accueillie avec le sourire, être écoutée, m'exprimer en toute confiance m'est précieux. Les qualités développées en atelier rejaillissent sur mon comportement dans le monde profane: plus de tolérance, de patience, d'attention à l'autre. En résumé, ce que m'apporte la franc-maçonnerie : Liberté et Humanité.

Une Sœur de l'Atelier « Liberté »

Pour accéder aux autres rubriques utilisez le "LOGIN FORM" dans "LOGIN MEMBRES".