Nous avons 31 invités et aucun membre en ligne

Atelier Montaigne

Lièges - Tous les mardis 20h00 - Francophone

Rattachement au GOL: 2000

Montaigne

 

Montaigne est une jeune loge liégeoise ouverte aux hommes et aux femmes, fondée sur la notion, essentielle, du débat. Les membres de cet atelier pensent en effet que la franc-maçonnerie vaut par la méthode de débat qu'elle permet, qui autorise quelque idée sincère à s'exprimer, à se justifier et à rencontrer quelque objection que ce soit. La manière dont sont conçus et vécus la fraternité, l'initiation et le rituel doit concourir à améliorer cette méthode et à affermir les moyens de démêler le vrai du faux.

Il est souhaitable que la loge combatte toute orthodoxie et qu'elle ne réclame l'adhésion à aucun dogme, à aucun principe, sinon celui de la recherche de la vérité et de la justice dont les définitions - bien malaisées - n'appartiennent à personne.

 

Les discriminations philosophiques, politiques, raciales, sexuelles et autres doivent particulièrement retenir l'attention de la loge étant donné qu'elles obéissent et donnent lieu à des préjugés dont la force est souvent proportionnelle à l'illusion que chacun peut avoir de s'en être libéré. Les membres de la loge affirment leur attachement aux formes de pensée qui cultivent la nuance et le doute. Pour ces raisons, ils ont décidé d'appeler leur loge "Montaigne". Montaigne ne souhaite adresser au monde ni mises en garde, ni messages solennels, ni bons offices, mais travailler à envoyer vers le monde des francs-maçons, hommes et femmes auxquels il appartiendra, en toutes circonstances, de parler et d'agir en leur nom. La maçonnerie pratiquée dans ma proximité ne clôture pas la pensée, elle permet de la gravir à sauts et à gambades (Montaigne); ni lisse, ni trop rugueuse, elle prend en compte les aspérités de la vie, se frayant un passage entre doutes et erreurs, tendresse et rêve. Mettant sans cesse en question les affirmations impératives des détenteurs d'un savoir, elle reste vigilante à l'approche des "trop compatissants", fussent-ils plus élus en son sein.

Seule la fréquentation des sceptiques me laisse croire en une vertu possible de la maçonnerie, arrière-boutique, aurait pu écrire Montaigne, en laquelle nous établissons notre vraie liberté et principale retraite et solitude.