Nous avons 20 invités et aucun membre en ligne

Atelier Tolérance

Luxembourg - Premier et troisième lundis 20h00 - Francophone

Création: 1982

infotolerance1 <at> gmail.com

Door Knocker sm

La R.°.L.°. Tolérance s’est constituée (ou reconstituée) lors du rallumage des feux du Grand Orient de Luxembourg.

Son ambition a été de constituer un atelier qui adopte une démarche délibérément tournée vers le travail et la réflexion sur les questions éthiques, morales, économiques, politiques et sociales. La R.°.L.°. Tolérance s’est voulue ouverte et à l’écoute du monde et des hommes et femmes qui l’habitent.

 La Franc-Maçonnerie traverse les temps et les générations. La R .°.L.°. Tolérance ne se fixe pas de limites dans le temps, l’espace ou sur les thèmes pour ses travaux.

 

 

Elle invite également des orateurs non maçons à parler devant ses membres. Ces séances appelées des tenues blanches ont ainsi permis d’aborder des questions allant de la justification de célébrer les cinq cents ans de la découverte de l’Amérique à l’examen des relations entre sciences et religions.

Le rituel des travaux est pour nous un cadre et un outil essentiel. Sa nature symbolique mérite le respect, l’étude et la réflexion. Mais ce ne sont pas l’Alpha et l’Omega des travaux. Les Francs-Maçons membres de Tolérance recherchent la ou les vérités dans ce qui organise, aide ou contraint la vie des hommes.

Pour les membres de la R.° .L.°. Tolérance, la tolérance est bel et bien une vertu morale. Elle n’est pas la reconnaissance du droit à l’erreur de l’autre mais la reconnaissance de sa part de vérité, de notre part d’erreurs dans nos certitudes. La Vérité est une quête, pas une liste d’affirmations.

Quant à sa composition, la R.°.L.°. Tolérance ne recrute ou n’affilie que des hommes. Les femmes ou plus exactement les Sœurs membres d’autres Ateliers maçonniques sont les bienvenues à toutes les tenues. Cette situation résulte largement du choix fait lors de la renaissance du Grand Orient de Luxembourg qui visait à assurer que les Loges fondatrices offrent un choix quant à l’adhésion ou à l’initiation de Sœurs. Ce pluralisme permet donc à une Loge de n’initier ou de n’affilier que des hommes, ou que des femmes, ou les deux.

Nous ignorons beaucoup plus de choses que nous n’en savons. Il faut donc s’ouvrir aux autres et à leurs opinions, sans pour autant tout accepter, ou tout tolérer.

Pour accéder aux autres rubriques utilisez le "LOGIN FORM" dans "LOGIN MEMBRES".