Nous avons 13 invités et un membre en ligne


Atelier Tradition et Progrès

“Les vrais hommes de progrès sont ceux qui ont pour point de départ un respect profond du passé.” (Ernest Renan)

Luxembourg - Premier et troisième mardis 20h00 - Francophone - Mixte

Création: 1987

Contact: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

suburbandoorknocker

Au début de l’année 1987, la loge masculine Espérance ayant atteint sa taille critique, 7 frères se réunirent pour essaimer et ainsi créer une nouvelle loge : Tradition & Progrès.

Ils travaillèrent de nombreux mois à l’élaboration du règlement de l’atelier, veillant notamment à préparer sa mixité. Cette mixité avait toujours fait parti du projet initial de la nouvelle loge et constituait alors un véritable Progrès.

Ainsi, la loge initie toute personne, sans distinction de genre, d’origine, de couleur de peau, de croyance, d’origine sociale ou de fortune.

 

 

Les membres fondateurs de la loge ont souhaité mettre l’accent sur la “Tradition” et le “Progrès”. Contrairement aux apparences, ces deux termes ne sont pas antinomiques. La franc-maçonnerie est en effet une société progressiste dans laquelle la notion de tradition occupe une place centrale.

La tradition n’est pas une accumulation de savoirs et elle se caractérise par son absence de dogmes. Elle rassemble des méthodes transmises par des sages depuis des millénaires. Elle indique la voie vers la recherche de la connaissance, qui nécessite travail sur soi, discipline et maîtrise.

Pour les francs-maçons, ce travail permet une réflexion en profondeur sur le monde, à distance de ses remous superficiels. Ce recul leur donne l’aptitude à préparer leurs réponses individuelles aux défis sans cesse renouvelés qui assaillent l’être humain. Comme ils veulent participer à la construction d’un monde différent et meilleur, ils prennent en compte l’évolution des mœurs et la dynamique sociale, afin d’adapter leurs valeurs à des situations changeantes. Là se situe le continuel progrès.