Nous avons 18 invités et aucun membre en ligne


Atelier Tradition et Progrès

Luxembourg - Premier et troisième mardis 20h00 - Francophone

Création: 1987

suburbandoorknocker

La Respectable Loge TRADITION ET PROGRES a été créée le 10 janvier 1987 par sept frères maîtres de la Respectable Loge ESPERANCE, loge mère du Grand Orient de Luxembourg. La mise en activité d’un atelier maçonnique ne s’improvise pas. Les frères en question se constituèrent en un groupe fraternel sous la présidence du plus ancien d’entre eux. Ils se réunissaient périodiquement pour élaborer un Règlement d’Atelier et des rituels compatibles avec la Constitution et le Règlement Général de l’Obédience. La loge TRADITION ET PROGRES fut officiellement affiliée au Grand Orient de Luxembourg lors du Convent du 17 octobre 1987.

Les frères fondateurs avaient rédigé le Règlement d’Atelier de telle manière que, sept ans plus tard, il ne fallait changer qu’un seul mot à l’article premier pour passer de la masculinité à la mixité franche, car telle était l’intention de la majorité des membres fondateurs, intention sous-jacente dans le mot « progrès » de l’intitulé de la nouvelle loge.

 

 

La Respectable Loge TRADITION ET PROGRES a eu un début difficile, mais affiche aujourd’hui les signes d’une belle santé. Comme son nom l’indique, elle attache beaucoup d’importance au respect de la tradition, tout en faisant attention que la « tradition » ne devienne en aucun cas un obstacle au « progrès ». C’est pourquoi les travaux de cette loge s’orientent tout aussi bien à l’étude des rituels et de la symbolique maçonnique, qu’à l’étude de problèmes de société. Le nombre de ses membres augmente lentement mais sûrement