Nous avons 36 invités et aucun membre en ligne

Actualités

Pour voir les actualités concernant les membres, veuillez vous connecter préalablement via "Espace membres".


Ronnen desch logo

Ronnen Desch FLogo Facebook Accueil et Intégration

Ronnen Desch s’est constitué sur la question des demandeurs de protection et des réfugiés. S’y retrouvent des municipalités, des ministères, des organisations et des initiatives ...

Le Grand Orient de Luxembourg participe à cette organisation.

 

Le 2e round s'est tenu à Strassen le 14 juin 2016 et a réuni plus d'une centaine de participants dont les deux Grand-Maîtres du Grand Orient de Luxembourg et de la Grande Loge de Luxembourg. Voir ici le compte rendu de la journée.

Les "rounds" suivants ont eu lieu les 24 octobre 2016 à Steinsel, 23 janvier 2017 à Sanem. Ci-joint le compte rendu.


Le Jeudi E Paper Ausgabe Le Jeudi Donnerstag, 4 August 2016 Page 1

 

Lire l'article


Le Grand Orient de Luxembourg tient à exprimer son effroi devant les attentats barbares perpétrés à Paris ce vendredi 13 novembre 2015.

Une telle violence aveugle se répand dans de nombreuses régions du monde, comme en témoignent aussi les terribles attaques terroristes de la veille à Beyrouth.

Nous nous associons au deuil et à la douleur des familles et de leurs proches, et exprimons notre solidarité envers tous ceux qui sont touchés par cette folie meurtrière, à Paris, à Beyrouth ou ailleurs.


bertMICHAUDLe 18 octobre 2015 a vu l'installation du nouveau grand maître du GOL: Bertrand Michaud

 

Discours d’installation du nouveau Grand maître du GOL

        

Nous nous devons de remercier et honorer le travail de notre S :. Evelyne et l’ensemble des membres de son C :.O :. pour ses trois années passées au service de l’Ob :. c'est-à-dire au service de tout l’ensemble des SS :. et FF :. du G :.O :.L :. . Car l’Ob :., ce n’est pas le C :.O :. mais bien l’ensemble des F :. M :. membres du G :.O :.L :.,

 Au-delà, le nouveau C :. O :. est humble et très reconnaissant face au travail des SS :. et FF :. qui se sont succédé pour faire du G :.O :.L :. ce qu’il est aujourd’hui,


Le GOL soutien la ligue des Droits de l'Homme

Du 18 septembre au 27 octobre 2015,

la Ligue des Droits de l’Homme

sera présente sur la place Guillaume (Knuedler)

au cœur de la Ville de Luxembourg


GolLe Grand Orient de Luxembourg s'associe à la déclaration de l'Alliance maçonnique européenne du 7 septembre 2015 concernant les migrants. Il a fait également un don de 1 000 € à la Ligue des Droits de l'Homme du Luxembourg.

Déclaration de l'Alliance maçonnique européenne

 

 


AME declaration


Communiqué du Grand Orient de Luxembourg

Vote pour les étrangers au Luxembourg

Le Grand Orient de Luxembourg tient à rappeler que, selon le principe d’égalité, la démocratie trouve son fondement et sa légitimité lorsque le plus grand nombre de personnes est appelé à s’exprimer. Ce n’est pas le cas actuellement au Luxembourg, alors que bon nombre des citoyens - privés de vote - participent activement, d’une manière ou d’une autre, au développement du pays. Or, outre le droit de vote pur et simple à tous les étrangers, il existe plusieurs autres pistes, dont celle de la citoyenneté européenne - 97% des étrangers au Luxembourg sont Européens - en concordance avec la liberté de circulation et d’installation prévue par les traités. Nous encourageons les représentants de l’UE et les députés à une réflexion donnant aux citoyens de l’Union la possibilité d’exercer leurs pleins droits partout en Europe comme dans leur propre pays.

 


Communiqué du Grand Orient de Luxembourg

Les réfugiés en Europe

Attaché aux valeurs de respect des êtres humains, le Grand Orient de Luxembourg encourage l’Union Européenne à davantage d’efforts pour organiser le sauvetage des réfugiés en Méditerranée. Ces premières mesures devraient être suivies par d’autres à plus long terme visant à un meilleur équilibre des ressources entre les peuples du Nord et ceux du Sud. Outre la mise en œuvre de l’égalité de tous les êtres humains devant l’accès aux ressources, cet équilibre réduirait notablement le nombre de réfugiés. Par ailleurs, considérant qu’il est regrettable que seuls quelques pays de l’Union acceptent de recevoir des réfugiés, le Grand Orient de Luxembourg appelle tous les pays de l’Union dont la situation économique le permet, à davantage de générosité.


Conférence publique du GOL (4 juin 2015)

Le Conseil de l'ordre du GOL annonce qu'il organisera une conférence publique à Neimënster le 4 juin 2015 à 19h00 salle Edmond Dune.

Öffentliche Konferenz, veranstaltet vom Grossorient von Luxemburg, dem Dachverband der liberalen Freimaurerlogen in Luxemburg.

Le thème en sera:

« Démocratie, démagogie, populisme : peut-on s’adresser au peuple sans l’abuser ? »

 « Demokratie, Demagogie, Populismus : kann man sich an das Volk wenden, ohne die Menschen zu verführen ? »

Cette conférence fait partie d’un cycle de conférences annuel que le G.O.L. organise sur des sujets de société où la participation du public est vivement souhaitée. La conférence sera donnée en français. Le populisme, faille du système ou démarche légitime ? Un éclairage sur le phénomène qui, en Europe, met à mal les dépositaires coutumiers de l’expression politique et questionne, souvent de façon virulente, la souveraineté d’interprétation des élites traditionnelles.

Diese Konferenz ist Teil der jährlichen Konferenzreihe, die vom G.O.L. organisiert wird und die sich mit gesellschaftlichen Themen auseinandersetzt, wobei die Beteiligung der Öffentlichkeit unbedingt erwünscht ist. Die Konferenz wird in französischer Sprache abgehalten. Der Populismus, ein Fehler im System oder ein legitimer Ansatz? Es wird ein Licht geworfen auf ein Phänomen in Europa, das die traditionellen Wahrer der politischen Meinungsäußerung untergräbt und die Interpretationshoheit der traditionellen Eliten oft in scharfem Ton in Frage stellt.