Attentat Charlie Hebdo

Logo-GOLLe 8 janvier 2014

Communiqué du Conseil de l’Ordre du Grand Orient de Luxembourg

Le Conseil de l'Ordre du Grand Orient de Luxembourg ainsi que les LL. pionnières de la Fédération du Droit Humain de Luxembourg tiennent à manifester au peuple français et à ses élus toute leur solidarité et leur soutien à l’appel du Grand Orient de France face à l'attentat ignominieux perpétré contre Charlie Hebdo.
Le massacre lâche et de sang-froid ne peut que révolter tout être humain, ainsi que l'usage d'armes de guerre contre des utilisateurs de fusains.

Ce sont clairement des défenseurs des droits humains fondamentaux qui ont été visés, des combattants pacifiques et lumineux qui, pour nous tous, avaient héroïquement accepté le risque.

C'est une grande peine pour nous tous, citoyens du monde libre, que la perte de ceux qui, au jour le jour durant 50 ans, nous ont certes fait rire, mais surtout réfléchir. Et aujourd'hui encore, leur disparition ne peut qu'être le point de départ d'une mobilisation générale de tous les peuples soucieux de sauvegarder leurs libertés et les valeurs humanistes.

Ces événements tragiques viennent nous rappeler combien le combat contre l’obscurantisme et combien la promotion du dialogue, de la pédagogie, du respect, et de la liberté sont, plus que jamais, indispensables et nous incitent à réaliser notre Devoir d’Homme, le vivre ensemble dans un esprit de Fraternité.

Le Conseil de l'Ordre du Grand Orient de Luxembourg ainsi que les LL. pionnières de la Fédération du Droit Humain de Luxembourg adressent de la part de tous leurs membres leurs condoléances émues aux familles endeuillées, qu'elles soient illustres ou inconnues, toutes unies dans la même douleur de la perte d'un être cher, mort pour la Liberté.

Pour le Conseil de l'Ordre du Grand Orient de Luxembourg, la Loge Espérance du Grand Orient de Belgique à Luxembourg et les LL. pionnières de la Fédération du Droit Humain de Luxembourg

Evelyne Blanchard, Grand Maître

Version pdf

NB:ce communiqué a été envoyé ce jeudi 8 janvier 2015 à diverses personnalités, journaux et associations, parmi lesquels:

• la Présidence de la République Française, le Député des Français du Bénélux Philip Cordery, monsieur le Premier Ministre Xavier Bettel

• des journaux luxembourgeois: Le Jeudi, L'essentiel, Le Tageblatt, le Wort, Revue....

• les ob. françaises les plus en vue: GO de France, GL Féminine de France, Fédération Française du Droit Humain...

• des sites internet maçonniques et des chroniqueurs de ces sites: hiram.be, une parole circule, Jiri Pragman, Cl. Géplu...

• les ob. amies avec lesquelles nous avons l'habitude de travailler...