Stemm-vun-der-stroossFondée en 1996, la Stëmm vun der Strooss oeuvre en faveur de l´intégration sociale et professionnelle de personnes défavorisées. Cette association sans but lucratif est financée par le Ministère de la Santé et travaille en étroite collaboration avec la Croix-Rouge luxembourgeoise. Son siège social se situe à Luxembourg et, depuis le mois d´octobre 2004, la Ville d´Esch-sur-Alzette a mis des locaux à sa disposition afin qu´une antenne y voit le jour.

Des sans-abri, des chômeurs, des bénéficiaires du RMG, des ex-détenus,des demandeurs d'asile, des émigrés et des personnes atteintes de troubles psychiques et/ou dépendantes de la drogue, de l´alcool et des médicaments, constituent sa clientèle.

 



A Luxembourg/Bonnevoie, la Stëmm propose des services, tels qu´un café-restaurant « le Treffpunkt », un dispensaire médical gratuit « Dr Stëmm», un bimestriel, un local de distribution gratuite de vêtements « la Kleederstuff », un service social et enfin, une agence immobilière sociale « Immo-Stëmm ». A Esch-sur-Alzette, des douches et une blanchisserie viennent s´ajouter au café-restaurant, au service social et au local de distribution de vêtements « Dress for Success » également présents. Un nouvel atelier protégé dénommé “Schweessdrëps” a été créé au mois de septembre 2005, offrant de laver les uniformes des clubs sportifs situés dans le sud du pays.



Nombreuses sont les personnes – tant des usagers du Treffpunkt, que des bénéficiaires du RMG – qui, encadrées par les professionnels, effectuent un travail d´utilité publique. Par ailleurs, une dizaine de bénévoles offrent également leurs services. Ils proposent des cours d´alphabétisation, des visites dans les hôpitaux et à la prison et sont à l´écoute des personnes qui, souvent, souffrent de la solitude et de l´exclusion sociale. L´agence immobilière sociale Immo-Stëmm, ayant comme objectif de rendre le marché immobilier accessible aux personnes à revenus modestes, a également été créée par des bénévoles.

 

Site de Stëmm vun der Sttrooss