Le Grand Orient de Luxembourg est une association animée par la recherche du progrès pour l’amélioration de l’Homme et de la Société, dans le respect d’une Tradition héritée des fondateurs de la Franc-Maçonnerie.
Le Grand Orient de Luxembourg est une fédération de Loges Maçonniques qui se sont placées sous son autorité. A ce jour, il est composé de 10 Loges réparties sur 4 pays. C’est une Obédience laïque, adogmatique et pluraliste qui peut accueillir des Loges mixtes, masculines ou féminines, constituées de membres régulièrement initiés. Leur nombre est à ce jour (2022) d’environ 400. Le Grand Orient de Luxembourg n’initie qu’aux trois grades symboliques d’Apprenti, de Compagnon et de Maître. Les loges travaillent au Rite de leur choix pour autant que reconnu par l’Obédience.
Pour les Francs-Maçons, la recherche du progrès a toujours été un moteur dans leurs réflexions et leurs actions. Ce principe fait partie intégrante de la Tradition de l’Obédience. Le Grand Orient de Luxembourg œuvre pour le respect des Droits de l’Homme et le développement du principe de démocratie.
Par la vocation universelle des principes maçonniques, les loges du Grand Orient de Luxembourg accueillent bon nombre de nationalités différentes (surtout à Luxembourg) : luxembourgeoise, française, belge, néerlandaise, allemande, italienne, portugaise, etc…
Il va de soi que nous entretiendrons toujours de bonnes relations fraternelles avec les Obédiences des pays voisins et des pays plus lointains.