Tradition et Progrès 

Date de création 1987
Atelier mixte
Tenuesles 1er et 3e mardis du mois
LieuLuxembourg
Langue véhiculaireFrançais
Contact

Comme son nom l’indique, la loge Tradition et Progrès attache beaucoup d’importance aux traditions maçonniques et au progrès de l’Humanité.  Elle a été créée le 10 janvier 1987 par des frères de la Loge L’Espérance, loge mère du « Grand Orient de Luxembourg ».

La loge Tradition et Progrès fut officiellement affiliée au Grand Orient de Luxembourg lors du Convent du 17 octobre 1987. Les frères fondateurs avaient rédigé le Règlement d’Atelier de telle manière que, sept ans plus tard, il ne fallait changer qu’un seul mot à l’article premier pour passer de la masculinité à la mixité franche, car telle était l’intention de la majorité des membres fondateurs, intention sous-jacente dans le mot « progrès » de l’intitulé de la nouvelle loge.

La Loge Tradition et Progrès affiche aujourd’hui les signes d’une belle santé. Comme son nom l’indique, elle attache beaucoup d’importance au respect de la tradition, tout en faisant attention à ce que la « tradition » ne devienne en aucun cas un obstacle au « progrès ». C’est pourquoi les travaux de cette loge s’orientent tout aussi bien à l’étude des rituels et de la symbolique maçonnique qu’à l’étude de problèmes de société.